Le café de spécialité, qu’est-ce que c’est ?
Présent aux États-Unis depuis une trentaine d’années, le café de spécialité a débarqué voilà près de dix ans en France. D’abord cantonnés à la Capitale dans des endroits connus uniquement des puristes, les cafés de spécialité sont maintenant en plein essor dans toute la France, pays où le café est la deuxième boisson la plus bue après l’eau. 300.000 tonnes de café vert étant consommé en France chaque année.
Le café de spécialité, qu’est-ce que c’est ?
Selon la Speciality Coffee Association (SCA), qui fait foi dans la profession et qui régit les règles internationales encadrant les cafés de spécialité, ce sont des cafés dits « sans défaut » et qui répondent à des normes strictes allant de la culture de l’arbre jusqu’à la dégustation finale en tasse. Denrée rare, le café de spécialité représente moins de 2% de la production mondiale de café.
Pour encadrer les différentes pratiques et certifier au consommateur que les produits respectent la meilleure qualité, la SCA a mis en place depuis 1982 une notation sur 100 régissant les produits éligibles à l’appellation contrôlée «Café de spécialité».
Uniquement les cafés ayant reçu la notation de 80/100 et plus, y sont éligibles. Ainsi, la SCA détaille :
« Le café de spécialité se définit comme le meilleur de la production mondiale. Sa qualification est régie par un protocole de dégustation qui fait autorité mondiale, créé par la Specialty Coffee Association Of America. Le café doit obtenir une note de dégustation d’au moins 80/100. Graduation SCA, de 80 à 85 = Café de Spécialité, de 85 à 88= Café d’exception et de 88 à 90+ = Grand Cru hors du commun».
Les notations sont établies sur la base d’une liste de 10 critères précis. Ils encadrent à la fois les techniques agricoles qui se doivent respectueuses de l’environnement, les méthodes de récolte permettant la traçabilité complète des exploitations, une torréfaction sur-mesure révélant les arômes uniques de chaque grain, jusqu’à la compétence du Barista qui va respecter les normes de préparation gustative.
Les cafés de spécialité sont alors notés en fin de chaîne par des spécialistes homologués, appelés Q-Grader, lors d’une dégustation standardisée et normée. Ils sont en effet les seules personnes reconnues internationalement pour juger de l’octroi de l’appellation.
Ainsi, chez Cafés du Monde nous relevons le défi de nous inscrire de plain-pied dans une démarche responsable afin de vous proposer des cafés issus de nos meilleures trouvailles aux quatre coins du monde.
En effet, nous connaissons chacun des agriculteurs et leurs méthodes de production, en ne choisissant que les cafés issus de cultures biologiques n’ayant subi aucun traitement chimique.
Les cafés choisis sont uniquement ceux qui sont récoltés et triés à la main, assurant la meilleure qualité dans le choix des cerises de café arrivées à maturité, et laissant toute l’expérience traditionnelle des cueilleurs s’exprimer. Cette récolte homogène peut alors être considérée sans défaut…
De plus, fort de notre réseau de torréfacteurs français engagés, nous vous proposons une torréfaction douce respectant l’histoire et le terroir de chaque profil de café. Une torréfaction douce ou « robe de moine », typiquement française, va permettre une bonne balance entre l’acidité et l’amertume, révélant alors la complexité aromatique des différentes origines et ce, pour une expérience sensorielle unique.
D’abord perçu comme une mode par les grands acteurs de l’industrie du café, le café de spécialité a maintenant fait ses lettres de noblesses et accroît sa communauté de jour en jour.
En essayant chaque jour de faire émerger ce nouvel élan dans une filière trop longtemps industrielle et qui arrive aujourd’hui à bout de souffle, Cafés du Monde vous accompagne dans cet engagement et ce, pour le bonheur de vos papilles !
Avec nous, promis, vous allez aimer boire la tasse ! 😉