Qu’est-ce que la Caféine ?
Tout le monde sait qu’il n’y a rien de mieux qu’un café le matin pour attaquer sa journée avec un sursaut d’énergie. Mais sait-on vraiment pourquoi ? Quelle est cette molécule appelée la caféine qui a un effet si important sur notre corps ? Parlons-en !
Historiquement, nous savons que le café est consommé depuis l’Âge de pierre par nos ancêtres. Déjà à cette époque, les premiers peuples avaient compris que mâcher les grains de café leur permettait de ressentir des effets énergisants. Mais au fil des siècles, la consommation du café a évolué pour permettre une extraction plus optimale de cette molécule devenue si importante à nos vies, qu’est la caféine.
Découverte par un chimiste allemand, Friedlieb Ferdinand Runge, en 1819, cette molécule est présente dans de nombreuses plantes à l’état naturel. Ce n’est donc pas que le café qui contient de la caféine, mais aussi le thé, le maté et les boissons énergisantes comme le cacao !
Par ailleurs, si beaucoup connaissent les deux variétés de café que sont l’arabica et le robusta et que leur taux de caféine varie, peu savent que c’est du simple au double : En effet, l’arabica contient 0,8 à 1,4 % de caféine, alors que le robusta en contient entre 1,7 à 3 %.
C’est grâce à cette molécule que le café est devenu une habitude quotidienne de presque 90 % des adultes dans le monde, puisque la caféine est un stimulant qui agit sur le système nerveux en bloquant les récepteurs d’adénosine, un récepteur qui entraîne l’endormissement. C’est pour cette raison que lorsqu’on boit du café, nous constatons une réduction de l’apparition de la fatigue et une augmentation de la concentration.
Et dans la guerre contre la fatigue, il est intéressant de noter que tous les cafés ne contiennent pas la même quantité de café. Contrairement à la croyance populaire, c’est d’ailleurs l’espresso qui a la plus faible quantité de caféine, avec seulement 40mg de caféine par tasse. A contrario, c’est le café filtre qui concentrera la plus grosse quantité de caféine, entre 75 et 100mg par tasse !
En plus d’être une source d’énergie, la caféine offre également de nombreux bénéfices pour le corps… Elle agit ainsi en tant que stimulant sur le système cardiovasculaire et réduit le taux de la protéine PCSK9 dans le sang. Cette baisse aide notamment le corps à éliminer le mauvais cholestérol, à protéger le foie des toxines et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
De plus, la caféine déclenche la création de dopamine dans le corps, l’hormone du plaisir humain qui favorise la concentration, la mémorisation et bien sûr le plaisir. Des études épidémiologiques soulignent aussi les avantages à long terme, qu’une consommation régulière de café peut entraîner sur le déclin cognitif, réduisant les risques de développer certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
A nos tasses ! Et promis, avec nous, vous allez aimer la boire ! 😉